Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



Assemblée générale de L’A.D.A.M.


28 et 29 septembre 2019 à Joliette



    SAMEDI 28 septembre 2019

    La journée a débuté par l’assemblée générale annuelle (AGA) laquelle s’est déroulée à la salle de l’arsenal de Joliette sous la Société d’Histoire de Joliette. Nous souhaitons également la bienvenue à Aurélie Marcil en tant que nouvelle membre de l’association.

    Durant l’heure du midi, un excellent repas nous fut servi et c’est dans une ambiance de joie et de camaraderie que nous avons apprécié ce délicieux festin.

    Par la suite, Claude, responsable du site Internet, nous a fait une démonstration des nouvelles possibilités du nouveau site. Il fut assisté par Louise du comité de généalogie qui le guidait sur les priorités, les besoins et les demandes des utilisateurs.

    Par la suite, monsieur Jean Claude De Guire (directeur général et archiviste) de la Société d’Histoire de Joliette a retenu toute notre attention. Il nous a introduits à l’histoire de la ville de Joliette, autrefois appelée Village de l’Industrie (première ville au Canada à avoir l’électricité, en 1800). Monsieur De Guire nous est arrivé très bien documenté et généreux.
    Il nous a aussi fait découvrir Moïse Marcil de Joliette qui était autrefois un clerc de St-Viateur.

    Nous avons pu voir le travail colossal de Louise (généalogie) avec tous les murs tapissés de son travail en recherche généalogique et ce fut alors une chasse aux indices pour répondre à un questionnaire sur la généalogie et l’histoire des Marcil.

    Notre rencontre du samedi s’est finalisée par une visite guidée dans les locaux de la Société d’Histoire de Joliette où nous avons pu voir les lettres signées par le roi de France et l’intendant Jean Talon. Nous avons terminé la journée au restaurant La porte grecque de Joliette.

    DIMANCHE 29 septembre 2019

    Nous nous sommes retrouvés devant la Cathédrale de Joliette pour une visite complète de l’intérieur du bâtiment, avec un guide-historien  très compétent et très intéressant. C’est grandiose et l’on peut y admirer 23 tableaux religieux d’Ozias Leduc, natif de Mont-Saint-Hilaire.

    Le soleil mirait à travers les nombreux vitraux, de toute beauté. Tout spécialement un gros merci à la Société d’Histoire de Joliette !

    Il était alors midi trente. Nous étions attendus au Vignoble Saint-Gabriel, une merveille dans un décor sublime. Une dégustation de leurs vins et un repas de mets du terroir, suivis d’une visite de la cave à vin très originale et sans oublier le musée des tracteurs antiques. Ça valait vraiment le coup d’œil.

    Nous avons aussi découvert un sentier pédestre qui porte le nom de sentier du Mont- Marcil dans la municipalité de Saint-Didace. Pour le moment, nous n’en connaissons pas l’origine, mais le comité de généalogie se penche sur la question.

    Voilà qui termine cette fin de semaine longuement préparée par les membres du CA. Merci de votre participation et nous espérons vous voir l’an prochain en grand nombre.

    Sonny Marcil, Organisateur de l’événement

En images - 2019